FieldView et Smag désormais connectés pour simplifier la traçabilité agricole
La plateforme de collecte de données FieldView de Bayer et le logiciel de gestion parcellaire Smag Farmer seront interopérables dès janvier 2026.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce rapprochement entre FieldView et Smag Farmer s’inscrit dans un contexte réglementaire : « à partir du 1er janvier 2027, le registre phytosanitaire devra être intégralement dématérialisé (règlement d’exécution (UE) n°2023/564 du 10 mars 2023). Pour les agriculteurs comme pour les distributeurs, l’automatisation des enregistrements devient une nécessité », rappelle Bayer.
« 94 % de nos utilisateurs expriment le besoin de connecter FieldView à leur outil de gestion parcellaire. Avec Smag, nous offrons une solution simple et fiable pour satisfaire cette obligation de traçabilité », explique Louis Chevrier, responsable digital farming chez Bayer.
« Concrètement, l’interopérabilité permet d’importer directement les contours de parcelles de Smag Farmer vers FieldView et de synchroniser, en retour et automatiquement, les données d’application issues des machines (surfaces traitées, doses, produits utilisés). Ainsi, ces informations, collectées en temps réel pour chaque parcelle, sont transférées vers Smag Farmer. L’agriculteur conserve la main : il valide les données avant l’enregistrement définitif. »
« Ce partenariat répond à une forte attente des agriculteurs, déjà équipés de matériels innovants et communicants. Grâce à Smag, ils disposent d’une solution ouverte qui leur laisse le choix d’accéder à leurs données sur FieldView. Ensemble, nous assurons simplement la connexion entre nos systèmes pour éviter toute ressaisie et permettre la valorisation des données. Les informations issues des capteurs FieldView sont automatiquement récupérées et tracées sur Smag, offrant ainsi un gain de temps et une meilleure précision », précise Aurélien Bourgeois, Product Manager chez Smag.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :